Blog

Retour au travail sans stress: kaizen et Feng Shui

Notícias 24 septembre 2020

Retourner au travail signifie le plus souvent le retour au bureau, que ce soit à la maison ou dans un milieu d’affaires. Ainsi, pour un retour au travail avec énergie, l’organisation du bureau devient cruciale.

Dans cet article, nous vous présentons quelques concepts pour un retour à la routine plus agréable et exploiterons aussi certains modèles d’organisation d’espaces et les processus utilisés.

Assurer un bon retour au travail sans stress et aussi léger que possible implique la création d’un environnement accueillant dans votre bureau.

Quelques conseils qui peuvent aider à accroître le sentiment de bien-être et de productivité :

• Rangez votre bureau : rangez et assurez que les bureaux restent toujours bien organisés est un excellent moyen d’assurer que vous terminez tout ce que vous avez prévu, sans perdre du temps à chercher de la documentation ou du matériel.

• L’organisation est le meilleur ami du bureau : quiconque sait la meilleure façon de s’organiser, mais il est nécessaire que chaque manière soit guidée par une logique perceptible. Organiser la paperasserie dans l’ordre chronologique, alphabétique, importance, entre autres. L’utilisation de couleurs ou d’éléments organisationnels peut être très utile dans cette tâche.

• Renouveler le matériel du bureau : sans déchets, ni dépenses inutiles. Le sentiment d’utiliser du nouveau matériel est une grande motivation et très positif pour la plupart du monde.

• Privilégiez la lumière naturelle : Si vous modifiez la disposition du bureau, placez votre bureau de façon à tirer le meilleur parti possible de la lumière naturelle.

• Organisez les câbles : Qui aime les câbles perdus ?! c’est un des éléments les plus importants dans le bureau, car ils évitent un embrouillement de câbles et de les garder correctement organisés.

Kaizen

Kai=changement+zen=meilleur

Méthode issue de la gestion du groupe Toyota et actuellement présente dans des dizaines de pays et d’entreprises.

Quels sont les principaux objectifs de cette méthodologie :

• Augmentation de la productivité

• Rentabilisation et motivation des ressources

• Élimination de déchets

• Réduction de temps de production

• Optimisation de l’équipement

Bien que cette méthode soit connue par son application dans la gestion d’entreprise, nous pouvons facilement adapter certains de ses principes au bureau et individuellement.

Planifier la journée de travail

                Planifier la journée de travail pour le calcul des ressources est l’un des principes de kaizen. Planifiez d’avance la journée de travail, quelles tâches, leur priorité, le temps utilisé dans chacune d’elles et les ressources que vous devrez utiliser pour que  tout se déroule comme prévu.

Automatiser les processus

La technologie est un excellent allié, si vous connaissez une application qui sert à automatiser une tâche particulière, suivez-là ! Analysez les tâches qui peuvent être gérées de cette façon et recherchez des solutions technologiques correspondantes.

Éviter les déchets

                Matériaux et temps. La réutilisation du papier est l’un des moyens les plus connus pour éviter les déchets dans les bureaux, mais après une analyse plus détaillée, vous trouverez d’autres façons de gagner du temps et des matériaux.

 

FENG SHUI

D’origine, c’est aussi une méthode d’organisation d’espaces, dont l’objectif est d’atteindre l’harmonie de l’équilibre. Appliquée dans un bureau, cette méthode permet de créer un environnement calme et créatif.

Conseils:

Préférez le bois: Tout d’abord c’est un matériau d’origine naturelle, confortable par sa couleur et sa texture, le bois a la capacité de transmettre le calme. Pour ces raisons et tant d’autres, il doit être inclus dans l’espace du bureau;

La position: le confort doit être aussi grand que possible, étant donné le nombre d’heures que nous passons au bureau. De cette façon optez pour une chaise confortable avec accoudoirs.

                Couleurs: Beaucoup de monde croit en l’influence de la couleur sur notre humeur et pour cette raison Feng Shui les utilise en fonction des objectifs souhaités dans les environnements. Le bleu et le vert, par exemple, peuvent agir comme un effet calmant dans le bureau, tandis que le jaune et le violet stimulent la créativité et la concentration.

Laissez entrer la lumière naturelle : Le chi circule à travers la lumière naturelle, il est donc conseillé de placer la table dans un endroit éclairé. Sinon, choisissez une lumière chaude avec des abat-jours et des lampes jaunes.

 

Maintenant que vous connaissez déjà quelques réponses pour surmonter votre angoisse, afin d’obtenir un bon retour au travail, respirez fort ... et mettez-les en pratique. 
Partager l´article
Fercia ©2017. FERCIA- Furniture Solutions. Tous droits réservés. Politique de Confidentialité. M&A Digital. This site runs on X4PRO
x
Notre site utilise des cookies pour aider à améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant le site, vous confirmez que vous acceptez son utilisation. Nous espérons que vous êtes d´accord. Politique de la Utilisation de Cookies.